Les Sauveteurs en Mer à la rencontre des passagers du TGV Paris - Le Croisic

Des sauve­teurs sont allés à la rencontre des passa­gers du train pour présen­ter la SNSM et faire de la préven­tion avant les vacances d’été.

De nombreux passagers sont venus à la rencontre des Sauveteurs en Mer dans la voiture-bar du TGV Paris - Le Croisic. Victoria Feugère

Une fois n’est pas coutume : ce vendredi 28 juin, les Sauve­teurs en Mer sont inter­ve­nus dans le train. Trois membres de l’as­so­cia­tion sont montés dans le TGV de 12h45 au départ de Paris pour Le Croi­sic (Loire-Atlan­tique). Accom­pa­gnés d’em­ployés de la SNCF, ils se sont instal­lés dans la voiture-bar, où les passa­gers pouvaient venir à leur rencontre pour décou­vrir la SNSM et rece­voir quelques conseils de préven­tion avant les vacances d’été.

Un succès : de nombreuses personnes se sont pres­sées dans la voiture-bar au cours de ce trajet d’une durée de 3h15. Les sauve­teurs ont par exemple montré comment bien utili­ser un gilet de sauve­tage et distri­bué des brace­lets de plage aux enfants, pour qu’ils puissent être iden­ti­fiés s’ils se perdent le long de la mer. Ils se sont égale­ment dépla­cés dans les wagons pour distri­buer de la docu­men­ta­tion aux passa­gers.

Cette opéra­tion précède les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer, qui a lieu le week-end du 29 et 30 juin. Partout en France, stations et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion ont ouvert leurs portes au public. L’oc­ca­sion de décou­vrir leur acti­vité lors de visites, de s’ini­tier aux gestes de premiers secours ou d’en apprendre plus sur les Sauve­teurs en Mer.

À Paris, un village éphé­mère du sauve­tage place au Jardin d’Ac­cli­ma­ta­tion s’est installé. Au programme : ateliers de sensi­bi­li­sa­tion aux gestes de premiers secours et bonnes pratiques pour profi­ter de la mer en toute sécu­rité, échanges avec les béné­voles, parcours ludique pour les enfants, expo­si­tion photo… et bien d’autres anima­tions pour petits et grands.