Une fois n’est pas coutume : ce vendredi 28 juin, les Sauveteurs en Mer sont intervenus dans le train. Trois membres de l’association sont montés dans le TGV de 12h45 au départ de Paris pour Le Croisic (Loire-Atlantique). Accompagnés d’employés de la SNCF, ils se sont installés dans la voiture-bar, où les passagers pouvaient venir à leur rencontre pour découvrir la SNSM et recevoir quelques conseils de prévention avant les vacances d’été.
Un succès : de nombreuses personnes se sont pressées dans la voiture-bar au cours de ce trajet d’une durée de 3h15. Les sauveteurs ont par exemple montré comment bien utiliser un gilet de sauvetage et distribué des bracelets de plage aux enfants, pour qu’ils puissent être identifiés s’ils se perdent le long de la mer. Ils se sont également déplacés dans les wagons pour distribuer de la documentation aux passagers.
Cette opération précède les Journées nationales des Sauveteurs en Mer, qui a lieu le week-end du 29 et 30 juin. Partout en France, stations et centres de formation et d’intervention ont ouvert leurs portes au public. L’occasion de découvrir leur activité lors de visites, de s’initier aux gestes de premiers secours ou d’en apprendre plus sur les Sauveteurs en Mer.
À Paris, un village éphémère du sauvetage place au Jardin d’Acclimatation s’est installé. Au programme : ateliers de sensibilisation aux gestes de premiers secours et bonnes pratiques pour profiter de la mer en toute sécurité, échanges avec les bénévoles, parcours ludique pour les enfants, exposition photo… et bien d’autres animations pour petits et grands.