Les tout premiers nageurs sauveteurs made in Cannes
10 juillet 2023
Six stagiaires ont été diplômés à l’issue de plusieurs mois d’instruction. Une première pour le centre de formation et d’intervention de Cannes, créé en 2021.
À jamais les premiers. Les six nouveaux nageurs sauveteurs (NS) formés à Cannes pourront se targuer de faire partie de la promotion initiale de ce centre de formation et d’intervention (CFI). Le lundi 10 avril 2023, soit un an et demi après sa création, le CFI Cannes – Alpes-Maritimes a achevé la longue formation de sauveteurs capables d’enfiler la tenue orange pour surveiller une baignade, partout en France.
« Beaucoup de gens s’arrêtaient pour regarder notre entraînement sur la plage, raconte Éric Petitjean, directeur du CFI. Ils nous ont encouragés, c’est motivant. » Parmi ses soutiens, le CFI peut compter sur le sénateur Philippe Tabarot et le maire de Cannes, David Lisnard. « Nous sommes un jeune établissement, ces élus jouent un rôle essentiel dans notre notoriété », explique le directeur. Le CFI espère doubler le nombre de nouveaux nageurs sauveteurs l’année prochaine.
Le CFI Cannes - Alpes-Maritimes avance !
Éric Petitjean
Directeur du centre de formation et d'intervention de la SNSM de Cannes - Alpes-Maritimes
Des formateurs venus d’ailleurs
« Il y a quand même une petite fierté d’être les premiers », reconnaît Elora, l’une des nouvelles sauveteuses. Ces huit derniers mois, elle a enchaîné les séances de formation afin d’être apte à partir sur les plages. « J’ai appris énormément de choses au fil de l’année, commente la jeune femme de 18 ans. Ce fut dur et éprouvant physiquement, mais je suis fière de faire partie de la SNSM. »
L’ultime étape de cette longue année était le stage SSA – surveillance et sauvetage aquatique. Il permet d’acquérir les capacités nécessaires pour surveiller une plage. Faute d’anciens, des formateurs sont venus du Pôle national de formation de Saint-Nazaire pour encadrer les stagiaires. « Ils sont très expérimentés, c’est très enrichissant, commente Elora. On sent qu’ils sont passionnés. » Le vécu de sauveteurs aguerris est un avantage lorsque l’on se forme. Elora et sa promotion pourront transmettre leur savoir dès la rentrée prochaine.
Le CFI de Gironde souffle ses cinquante bougies
Au commencement, la Gironde comptait huit stations de sauvetage. Voici cinquante ans, elles ont décidé de s’associer pour former de jeunes sauveteurs. Depuis, le CFI girondin s’est bien développé. « Nous avons pris part au groupe de travail sur la réforme du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, au début des années 1990 », a rappelé le directeur François Loiseau, lors de la fête anniversaire qui s’est déroulée les 10 et 11 mars 2023.
En cinq décennies d’existence, le CFI de Gironde a occupé quatre sites différents. En 2009, des locaux sur mesure ont été construits près de la base sous-marine de Bordeaux, dans lesquels il est installé depuis. Il forme toujours plus de sauveteurs : ces quinze dernières années, le centre a délivré jusqu’à quatre-vingt-dix diplômes par an.