Pris au piège des hauts-fonds, un skipper secouru par la SNSM Calais

Samedi 25 août 2018, les Sauve­teurs en Mer – SNSM Calais sont mission­nés par le CROSS : un skip­per vient de s’échouer sur un banc de sable.

Il était 18 h le samedi 25 août dernier lorsque le skip­per du voilier WIN2­WIN, battant pavillon néer­lan­dais, infor­mait le CROSS Gris-Nez, qu’il venait de s’échouer sur un banc de sable dans l’est de l’en­trée du port de Calais à la hauteur de la plage des Hemmes-de-Marck.

Le canot tous temps SNS 077 Notre Dame du Risban des Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Calais était aussi­tôt mis en œuvre et en moins de 15 minutes passait les jetées pour lui porter assis­tance.

Prenant garde de ne pas se faire piéger à son tour par les hauts fonds sablon­neux redou­tables sur cette partie de la côte, le patron du canot SNS 077 parve­nait à se rappro­cher suffi­sam­ment près du WIN2­WIN à 19 h 09 pour lancer la touline.

À 19 h 09, la remorque était frap­pée sur le voilier dont le skip­per signa­lait une voie d’eau à bord, due certai­ne­ment au talon­nage sur le banc de sable sur lequel il s’était échoué.

Après inspec­tion de cette légère voie d’eau, le voilier néer­lan­dais était ramené à bon port une heure plus tard au grand soula­ge­ment du couple de navi­ga­teurs néer­lan­dais qui rentraient chez eux après avoir récu­péré leur voilier à Vigo (Espagne) où il avait été mis en hiver­nage.

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Sauve­tage rédigé par Bernard Barron, président de la station de sauve­tage de Calais.

 

Page Face­book de la SNSM Calais


Équi­page du SNS 077

Patron : Charles Devos

Méca­ni­cien : Tonio Tellier

Cano­tiers : Bernard Barron, Philippe Darques, Fred Hénot, David Péron