Avant de commencer à pratiquer la plongée sous-marine
Précision importante : la plongée sous-marine ne s’apprend en aucun cas seul. Où que vous soyez, il est indispensable de commencer avec un organisme agréé et un moniteur. Si vous voulez découvrir la plongée, vous pouvez avant cela effectuer un baptême de plongée : une première immersion d’environ 20 minutes, en piscine ou en mer, qui vous permettra d’appréhender et de découvrir une première fois le milieu sous-marin.
Les stages et niveaux de plongée sous-marine
Le code du sport encadre la pratique de la plongée et précise les aptitudes requises, l’encadrement nécessaire et les zones de plongée autorisées, en fonction de 5 niveaux, devant être validés dans des centres agréés.
- Niveau 1 : plongeur encadré jusqu’à 20 m.
- Niveau 2 : plongeur encadré jusqu’à 40 m et autonome jusqu’à 20 m.
- Niveau 3 : plongeur autonome jusqu’à 40 m et autonome jusqu’à 60 m avec accord du directeur de plongée (personne responsable de l’organisation de la plongée).
- Niveau 4 : guide de palanquée (encadrement en exploration de plongeurs de 0 à 40 m) et plongeur autonome jusqu’à 60 m.
- Niveau 5 : directeur de plongée et plongeur autonome jusqu’à 60 m.
Quelle condition physique pour débuter la plongée sous-marine ?
Il n’y a pas de niveau athlétique requis pour effectuer une séance de plongée. Il est seulement recommandé d’effectuer une pratique sportive régulière et de savoir correctement nager.
Quelles contre-indications ?
Les problèmes respiratoires tels que l’asthme, les pathologies cardio-vasculaires, neurologiques ou les tympans fragiles peuvent constituer des contre-indications, et requièrent une visite médicale, idéalement par un médecin fédéral. La grossesse est une contre-indication formelle.
Hormis pour le baptême, il est nécessaire de fournir un certificat médical, qui peut être délivré par votre médecin de famille ou un spécialiste agréé par la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM).
Certains clubs ou structures de plongée sont organisés pour l’accueil et l’encadrement de personnes en situation de handicap. Renseignez-vous.
Le matériel à utiliser
Il dépend du type de plongée que vous souhaitez pratiquer. Si vous restez près des côtes et plongez en apnée, masque, palmes et tuba pourront vous suffire. Selon la température de l’eau, il ne faut pas oublier la combinaison. Si vous pratiquez la plongée en bouteille, il faudra vous équiper un peu plus lourdement !
Les pavillons
Si vous prenez un bateau pour aller au large, il est impératif de hisser un pavillon indiquant que vous et/ou d’autres personnes êtes en plongée. Il en existe trois :
- Le pavillon Alpha : il signifie « plongeurs en immersion ».
- Le pavillon rouge à diagonale blanche ou le pavillon à croix de Saint-André : ils signifient « plongeur isolé ».
Ce pavillon est une indication pour les plaisanciers, pêcheurs ou autre utilisateur de Jet-Ski® de l’obligation de passer à une distance minimum de 100 mètres pour ne pas blesser un plongeur qui remonterait en surface à distance du bateau.
Le matériel de plongée sous-marine
En plus de la bouteille de plongée, qui sera fournie par votre centre de plongée, voici l’équipement indispensable à vous procurer si vous voulez plonger plus régulièrement :
- Le trio PMT : palmes, masque et tuba, nécessaire pour voir, nager et respirer à la surface (notamment si vous faites du snorkeling). Attention, pas d’apnée, ni d’efforts après une plongée !
- Un détendeur : impératif pour découvrir les fonds marins, puisqu’il vous permettra de respirer sous l’eau une fois relié à votre bouteille de plongée.
- Une combinaison : le choix dépend de la zone où vous plongez et de la température de l’eau. En fonction, vous devrez opter pour :
- une combinaison étanche, pour les eaux froides (avec des températures inférieures à 12° C),
- une combinaison semi-étanche ou 7 mm pour les eaux tempérées (températures entre 12 et 26° C),
- une combinaison humide 3 ou 5 mm pour les eaux chaudes (températures supérieures à 24° C).
- Le gilet stabilisateur : il assure un bon équilibre à votre équipement et permet de fixer votre bouteille de plongée.
- Un ordinateur de plongée : c’est une montre / ordinateur miniature qui vous fournit des informations sur la profondeur, la température et la pression de l’eau, votre réserve d’air, etc.
- Un moyen de décompression, une table et un profondimètre ou un ordinateur est obligatoire à partir du niveau 2.
Ces équipements peuvent être coûteux. Il est intéressant de les louer ou de les emprunter dans les clubs où vous pratiquez ou via des magasins spécialisés, pour tester ce qui vous convient avant d’investir.
Quelques accessoires pour profiter au mieux de votre exploration sous-marine
- Gants et chaussons en Néoprène® : notamment si vous plongez en eaux froides, mais également pour vous protéger d’éventuelles coupures.
- Une petite lampe ou un phare pour voir au mieux toute la richesse des paysages sous-marins.
- Un appareil photo étanche ou, si vous plongez plus profond, un caisson étanche pour votre appareil, afin de ramener un maximum de souvenirs.
- Une sangle en Néoprène® pour attacher votre masque.
Les lieux pour pratiquer la plongée sous-marine
On peut plonger partout en France, le territoire français abrite d’ailleurs de magnifiques spots de plongée. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller à Bali ou dans les Caraïbes pour faire de belles découvertes. Comme pour toutes les activités un peu risquées, la SNSM recommande fermement de ne jamais pratiquer la plongée seul et de plonger avec une structure reconnue, par exemple par la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins).
Voici une sélection des plus beaux sites de plongée sur les littoraux français.
Mer Méditerranée
Des eaux translucides qui regorgent de faune, de flore et d’épaves :
- le golfe de Porto (Corse-du-Sud),
- le parc national de Port-Cros (Var),
- la réserve marine de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales),
- le golfe d’Ajaccio (Corse-du-Sud),
- la réserve naturelle des îles Lavezzi (Corse-du-Sud),
- le parc naturel des Calanques (Bouches-du-Rhône).
Côte Atlantique
Elle abrite des eaux magnifiquement turquoise, notamment en Bretagne sud, pour découvrir des reliefs et une faune extraordinairement variés :
- la rade de Brest et Le Conquet (Finistère),
- Belle-Île-en-Mer (Morbihan),
- archipel des Glénan (Finistère).
Manche
Des eaux froides et sombres, avec une faune variée et d’innombrables épaves de bateaux du débarquement américain en Normandie :
- les plages du débarquement (Normandie), pour les amateurs d’épaves.
- Arromanches (Calvados).
Alpes
Il n’y a pas que l’eau salée ! Découvrez dans les Alpes la plongée souterraine (plongée spéléo) ou la plongée en eau froide :
- Le lac de Tignes (Savoie),
- Crest, Grotte du Grounier (Vercors),
- La Grotte de Choranche (Vercors).
Les conseils pour pratiquer la plongée sous-marine
- Commencez par vous former dans un club. Vous apprendrez à vous équiper et à vérifier le bon fonctionnement de votre matériel.
- Ne plongez jamais seul. Plongez toujours au minimum en binôme, que vous soyez des plongeurs débutants ou un peu plus expérimentés, c’est la règle pour que la pratique de la plongée se déroule en toute sécurité.
- Avant de plonger, assurez-vous de ne pas être fatigué, de ne pas avoir froid ou de ne pas être enrhumé.
- Ne consommez pas d’alcool, de drogue ni de médicaments avant une plongée.
- Ne plongez avec un scaphandre autonome que si vous êtes en parfaite condition physique.
- Si vous faites de l’apnée, respirez normalement avant de plonger et entamez votre remontée avant de ressentir le besoin de respirer.
- Ne pratiquez pas l’apnée après avoir effectué une plongée bouteille.
- Pendant la plongée, respectez les paliers de décompression s’il y en a et signalez votre présence en surface à l’aide d’un pavillon approprié (pavillon Alpha, croix de Saint-André ou rouge avec une diagonale blanche).
- Après une plongée, attendez 24 heures avant de prendre l’avion.
- Réhydratez-vous bien après être sorti de l’eau, car la plongée déshydrate.
Que faire en cas d’accident de plongée sous-marine ?
Chaque plongeur doit savoir réagir en cas d’accident. Déclenchez les secours en mer via le canal 16 de votre VHF ou par téléphone au 196, même en cas de doute. La rapidité de l’intervention des secours est déterminante et l’état d’une victime d’un accident de plongée ne s’améliore jamais de lui-même. Il est donc primordial de faire en sorte que sa prise en charge soit la plus rapide possible.