En quoi consiste la pratique du Jet-Ski® ?
Cette activité de loisir nautique consiste à piloter un VNM, propulsé par le jet d’eau d’un moteur à turbine. La conduite de l’engin se fait généralement en mer, sur lac ou rivière.
Sauts dans les vagues, virages serrés, excursion, balades entre amis, ski nautique, wakeboard, bouée tractée et même, parachute ascensionnel, etc. Les scooters des mers sont des engins très polyvalents. Si vous aimez les sensations fortes et les sports extrêmes, le Jet-Ski® est fait pour vous. Comme le kitesurf, ce sport nautique est idéal pour les amateurs de liberté, d’évasion, de vitesse et d’adrénaline.
Jet-Ski® : ce qu’il faut savoir avant de commencer
Les conseils de la SNSM pour faire du Jet-Ski®
Premièrement, assurez-vous que votre état de santé vous permet de pratiquer le Jet-Ski®. En effet, cette activité nautique est assez physique et il est préférable d’être en pleine forme pour pratiquer le scooter des mers. Tous les muscles du corps travaillent, particulièrement les avant-bras, les épaules et les cuisses. Ce sport est déconseillé si vous avez des problèmes de dos.
Ensuite, pour votre sécurité, partez toujours accompagné. Un binôme est crucial pour vous apporter un soutien en cas d’incident.
Vérifiez toujours en amont que vous avez bien tout l’équipement et le matériel de sécurité obligatoires. Contrôlez l’état et le fonctionnement de tous les éléments avant votre sortie.
Avant de commencer votre session de Jet-Ski®, vérifiez les prévisions météorologiques, les horaires de marées, la direction et la force du vent pour la journée.
Si vous emmenez un passager, celui-ci doit avoir une force physique suffisante pour se tenir sur l’embarcation. Vérifiez bien au préalable qu’il est assez grand et que ses pieds sont bien à plat dans les baquets. Nous vous conseillons de ne jamais transporter un enfant de moins de 8 ans.
Enfin, avant votre départ, pensez à prévenir l’un de vos proches de votre sortie en Jet-Ski®, qu’il puisse prévenir le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) au moindre doute si vous ne donnez plus de nouvelles.
N’oubliez pas de prendre une radio VHF ou un téléphone dans une pochette étanche afin de contacter les secours si besoin (canal 16 de la VHF ou le 196 par téléphone).
Ne quittez jamais votre VNM en cas de panne !
Faut-il avoir le permis pour faire du Jet-Ski® ?
Il faut obligatoirement être titulaire du permis bateau pour pouvoir piloter un jet ski :
- Le permis plaisance « option côtière » qui autorise les navigations jusqu’à 6 milles (11 km) d’un abri ;
- Le permis plaisance « extension hauturière » qui permet de naviguer au-delà de 6 milles d’un abri.
Le Jet-Ski® sans permis est possible si le moteur de la motomarine ne dépasse pas 6 CV ou si le pilote navigue en groupe lors d’une sortie encadrée par un moniteur agréé.
De quel équipement a-t-on besoin pour faire du Jet-Ski® ?
Le Jet-Ski® doit se pratiquer avec tous les équipements obligatoires. La réglementation a récemment été renforcée avec deux nouvelles obligations en date du 13 décembre 2023 :
- Vous devez obligatoirement porter une combinaison isothermique néoprène. Que votre tenue soit composée d’un short, d’un shorty ou d’une combinaison intégrale, l’épaisseur du néoprène doit être au minimum de 2 mm. Cela vous protégera du froid, mais aussi des blessures éventuelles causées par un jet de turbine ou par un choc possible à la surface de l’eau en cas de chute.
- Pour les scooters des mers possédant un coupe-circuit, celui-ci doit être obligatoirement porté. Il doit être relié au poignet ou à la jambe dès le démarrage.
Voir notre article Éjectée, la passagère d’un Jet-Ski® victime d’un grave traumatisme pelvien
Quelles sont les règles de sécurité quand on conduit un Jet-Ski® ?
Le secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité a édité un flyer rappelant les consignes de sécurité quand on conduit un VNM.
La Fédération des Industries Nautiques et trois constructeurs de VNM ont édité un code de bonne conduite en Jet-Ski®. Ce guide a obtenu le soutien du secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité.