Conseils

Accroche

La sécu­rité en mer et sur la plage commence par la préven­tion car de nombreux pratiquants de loisirs nautiques sous-estiment les dangers de la mer. Que vous soyez un navi­ga­teur chevronné, un pratiquant de kite­surf ou un simple utili­sa­teur de la plage, les Sauve­teurs en Mer ont de nombreux conseils à vous donner. Retrou­vez ici tous les conseils navi­ga­tion, plage, mate­lo­tage, loisirs nautiques et jeunesse des Sauve­teurs en Mer !

Liste

Rechercher

53 résultatsAffichage 1 - 12
Prévention |

La pomme de touline

La pomme de touline, ou lance-amarre, est un nœud marin tradi­tion­nel tressé à l’ex­tré­mité d’une touline. Dans le domaine nautique, la touline est un filin léger de petit diamètre destiné à l’amar­rage, au remorquage ou au levage d’objets en milieu mari­time.

Prévention |

L'épissure terminaison trois torons

Pour les non-initiés aux cordes d’amar­rage ou aux nœuds marins, ces mots n’évoquent sans doute pas grand-chose. Les personnes qui s’in­té­ressent à la navi­ga­tion, elles, en ont sûre­ment déjà entendu parler. Cette tech­nique, indis­pen­sable dans le monde du nautisme, offre une solu­tion fiable et esthé­tique pour la gestion des cordages.

Prévention |

L'erse simple

Le mate­lo­tage est un savoir-faire ances­tral des marins qui comprend notam­ment l’art des nœuds et des épis­sures. L’erse simple, terme dérivé de « herse » et appe­lée aussi « loop », est un clas­sique en nautisme et la base de diffé­rents nœuds marins.

Prévention |

Le nœud du pêcheur simple et double

Lorsque l’on évolue dans le monde de la navi­ga­tion ou de la pêche, savoir réali­ser diffé­rents nœuds est essen­tiel. Correc­te­ment réali­sés, ils permettent d’as­su­rer la sécu­rité et la soli­dité des jonc­tions, afin d’évi­ter la perte de maté­riel précieux ou même de pois­sons. Parmi les nœuds les plus connus en mate­lo­tage, on retrouve le nœud du pêcheur.

Prévention |

Le nœud de cabestan

Le nœud de cabes­tan est un nœud très connu dans le milieu nautique. Il fait partie des nœuds marins à connaître abso­lu­ment, comme le nœud de chaise ou le nœud de huit.

Prévention |

Le matelotage, un art marin qui se perd

Le mate­lo­tage repose sur un savoir-faire tradi­tion­nel très ancien. Ce n’est pas unique­ment l’art des nœuds et des épis­sures, mais tout ce qui concerne l’en­tre­tien d’un navire, de son grée­ment, de ses embar­ca­tions, toutes les manœuvres de la voilure, de prise de mouillage, d’ar­ri­mage de la cargai­son, de remorquage et d’ac­cos­tage.