Actualités

Accroche

Retrou­vez toutes nos actua­li­tés !

Liste

Rechercher

22 résultatsAffichage 1 - 12
Sauvetage historique |

200 ans de la RNLI : quand les canots de sauvetage traversaient la Manche

La Royal natio­nal life­boat insti­tu­tion, équi­valent de la SNSM au Royaume-Uni, célèbre ses 200 ans mardi 4 mars 2024. À cette occa­sion, nous reve­nons sur les liens entre les deux insti­tu­tions lors de la Deuxième Guerre mondiale. Alors que des canots français ont traversé la Manche pour fuir l’oc­cu­pant, des bateaux britan­niques ont fait le chemin inverse pour secou­rir les soldats piégés à Dunkerque.

Sauvetage historique |

Les grands naufrages dans l'Histoire

Les naufrages de grande enver­gure sont heureu­se­ment rares, mais souvent drama­tiques. Au fil du temps, certains événe­ments tragiques ont marqué l’opi­nion publique et ont aussi permis de faire évoluer la régle­men­ta­tion. Retour sur quelques drames histo­riques.

Sauvetage historique |

Louis-Napoléon attaque un canot de sauvetage

Avant de deve­nir empe­reur des Français sous le nom de Napo­léon III, Louis-Napo­léon Bona­parte a tenté à plusieurs reprises de créer des soulè­ve­ments. À Boulogne-sur-Mer, en fuite, il essaye de s’em­pa­rer du bateau des surveillants de baignade. Un événe­ment raconté par le gardien-chef de la station, où les ancêtres de nos nageurs sauve­teurs défen­dirent leur canot avec âpreté.

Sauvetage historique |

Une histoire de lance-amarres

Un pisto­let envoyant un filin à des centaines de mètres. Au XIXe siècle, alors que le sauve­tage en mer se faisait à la force des bras de ceux qui osaient s’aven­tu­rer dans des eaux déchaî­nées, l’idée était révo­lu­tion­naire. Les lance-amarres, rare­ment utili­sés de nos jours, ont permis de secou­rir des milliers de marins en détresse.

Sauvetage historique |

Frédéric Postel : « Je sauve, donc je suis »

Trou­ville-sur-Mer (Calva­dos) célé­brait en début d’an­née 2023 la mémoire du sauve­teur Frédé­ric Postel à l’oc­ca­sion du 110° anni­ver­saire de son décès. Cheva­lier de la Légion d’hon­neur, lauréat du prix Montyon*, récom­pensé à trente-deux reprises, il a marqué le sauve­tage en mer du XIX° siècle.

Sauvetage historique |

Les habitants de Dieppe unis pour sauver les vingt-cinq hommes du "Gloire à Marie"

Un haren­guier de retour de pêche s’échoue dans les brisants à quelques centaines de mètres du port de Dieppe, le 7 novembre 1922. Puis le canot des sauve­teurs venus secou­rir son équi­page est à son tour renversé par les vagues. La soli­da­rité sans faille et l’in­ven­ti­vité des Diep­pois permet­tront de sauver la majo­rité des naufra­gés.

Sauvetage historique |

Par la mer, puis par la terre, les douze sauveteurs du "Léonie" au secours d’un navire en perdition

Hiver 1902. Par une effroyable tempête de nord-est, le trois-mâts carré italien « Nicolo Accame » vient talon­ner, puis couler sur les brisants face à la pointe de Trévou-Trégui­gnec. À 20 kilo­mètres du drame, les sauve­teurs de Perros-Guirec*, avec leur canot à rames « Léonie », tentent l’im­pos­sible par la mer, puis la terre, pour porter secours à vingt marins en perdi­tion. Récit par M. Le Lay, vice-président du comité de Perros-Guirec de l’époque.

Sauvetage historique |

Pinard "à gogo" en pays bigouden

Certains naufrages sont des aubaines. En 1950, le film britan­nique « Whisky à gogo » fit rire toute la France, avec les exploits d’un village écos­sais pillant les soixante mille caisses de whisky d’un cargo échoué… Avec « La fête à Coque­ville », Zola avait déjà donné les lignes de ce scéna­rio, qui s’est souvent produit. En voici un exemple en pays bigou­den avec le naufrage du « Pasajes » et de sa cargai­son de vin devant Lesco­nil en 1897.